Soyez rassurés, les urgences orthodontiques demeurent assez rares et occasionnent souvent plus d’inquiétude et de questionnement que de douleur.

Un boîtier décollé n’est pas une situation urgente. Par contre, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe afin d’évaluer la situation et de prendre un rendez-vous si besoin était. En attendant, si cela vous occasionnait de la sensibilité, il est possible de prendre du Tylénol. Nous recommandons aussi l’application d’une petite boule de cire orthodontique sur le boîtier décollé afin d’augmenter votre confort.

En début de traitement, les fils sont plus petits et donc plus flexibles. Il en résulte que, parfois, ceux-ci se déplacent et sortent du dernier boîtier. Il est possible d’utiliser une pince à sourcils pour remettre le fil en place.

Si le fil dépasse et blesse la joue, vous pouvez essayer de couper l’extrémité avec un coupe-ongles ou pousser sur le bout du fil vers le boîtier et y placez-y une boule de cire pour les tenir ensemble. Contactez-nous et nous devancerons votre rendez-vous.

Il peut arriver que le fil de rétention derrière vos dents se brise ou se décolle. Il est alors possible que vous ressentiez une certaine pression. Il est important de ne pas tirer sur le fil, tenter de l’enlever ou de le couper. Contactez-nous afin que nous puissions recoller le fil rapidement et ainsi éviter que les dents ne se déplacent.

Puisque vous portez votre appareil 24h/24h, il est possible que l’acrylique s’use légèrement et parfois même qu’il perde un petit coin. Si l’appareil reste confortable et qu’il ne blesse pas, la situation pourra être réglée lors de votre prochain rendez-vous.

Par contre, si cela vous procure de la douleur, communiquez avec notre équipe et nous devancerons votre rendez-vous. D’ici là, il est possible d’appliquer de la cire orthodontique dans la région endommagée.

Nous vous rappelons qu’il est déconseillé de manger avec votre appareil tout aliment dur et collant (exemple : noix, jujubes, gomme, caramel…).

Il est possible qu’un appui sur le dessus d’une dent se décolle ou qu’une bague (attache qui fait le tour de la dent) se décimente. Si cela se produisait, il est préférable de cesser les activations de l’appareil (si tel était le cas) et de communiquer avec notre équipe afin de remédier à la situation le plus rapidement possible.

Lors du port d’un appareil qui est fixé en bouche, une bonne hygiène buccale est encore plus primordiale. En plus des soins d’hygiène habituels, il est recommandé de rincer la bouche après chaque repas afin d’éviter l’accumulation d’aliments sous l’appareil.

Nous vous rappelons qu’il est déconseillé de manger avec votre appareil tout aliment dur et collant (exemple : noix, jujubes, gomme, caramel…).

Si la coquille vous blessait ou vous piquait la gencive, utilisez une lime à ongles pour adoucir le contour.

Toutefois, si votre coquille se brisait ou que vous l’égariez, contactez-nous afin que nous puissions vous en fabriquer une nouvelle rapidement. Des frais peuvent parfois s’appliquer.

Afin de vous aider, voici quelques outils qui vous orienteront vers des solutions faciles.

Sachez aussi que nos secrétaires dentaires sont toujours disponibles pour vous rassurer en cas d’inquiétude et elles sauront très souvent régler plusieurs problèmes par téléphone.