Prévention

//Prévention
Prévention 2017-03-15T03:04:37+00:00

La santé dentaire jamais trop tôt pour bien faire!

Comme avril est le mois de la santé dentaire, il s’agit du moment idéal pour réviser ce que nous, les parents, savons déjà depuis longtemps et peut-être, pourquoi pas, corriger certaines notions que nous croyions avoir bien assimilées.

Chez le dentiste

Est-ce que l'examen dentaire annuel et les traitements dentaires sont couvert?

Ils sont couvert

en vertu du programme public de soins dentaires pour les enfants de 0 à 9 ans inclusivement.

Saviez-vous que?

Si vous êtes sujet à la carie, ne partagez pas le même ustensile avec votre enfant

À faire attention

ne mettez pas sa suce dans votre bouche avant de la lui donner car les bactéries responsables de la carie dentaire peuvent ainsi être transmises d’une bouche à l’autre.

Placer des scellants

Votre dentiste vous parle de placer des scellants sur les molaires d’adulte dès leur éruption?

C’est en effet la bonne chose à faire!

Ce traitement consiste à déposer une goutte d’un produit à texture du plastique dans les sillons des molaires afin de faciliter leur entretien et prévenir la carie.

Orthodontie

La première consultation chez le dentiste pour les soins orthodontiques

Ne dépassez pas les délais pour le faire

Elle ne devrait pas dépasser 7 ans et il est également possible qu’un dentiste considère la nécessité d’intervenir plus tôt pour certaines affections.

La première visite chez le dentiste

Il s’agit avant tout d’un temps de discussion sur la prévention de la carie de la petite enfance qui peut être causée soit par la prise du biberon ou par l’allaitement si certaines précautions ne sont pas prises. Cette visite aurait donc intérêt à survenir dès l’apparition de la première dent, ce qui correspond à un âge de 6 mois à 1 an. Ainsi, nous pourrons intervenir rapidement, soit par des traitements ou simplement par de précieux conseils en hygiène buccodentaire et en alimentation.

Le plus important est de ne pas laisser un bébé s’endormir en buvant du lait ou du jus, car ces liquides resteront longtemps en bouche par absence de salivation et pourront initier des caries. Pas de problème avec un biberon d’eau.

Visit at the dentistC’est aussi l’occasion d’informer le dentiste des habitudes orales de votre enfant: utilisation d’une suce, succion du pouce, etc. Des habitudes qui perdurent trop longtemps causeront des changements dans la position des dents, ce qui pourrait entraîner une relation fautive des 2 mâchoires.

La prévention de la carie

La carie existe encore plus que jamais en 2015… et pour les mêmes raisons qu’avant! Ce sont des bactéries présentes en bouche qui en sont les responsables. Celles-ci transforment le sucre que nous leur offrons en acide qui déminéralise l’émail des dents. Seul un retour à la normale de l’acidité buccale, qui survient habituellement quelque temps après un repas, nous protège contre cette déminéralisation. Même un brossage et la soie ne seront pas suffisants!

On comprend donc alors que le plus puissant moyen de prévenir la carie consiste à limiter la prise de sucre aux 3 repas par jour!

Beautiful womanCollations? Fringales? Pas de problème! Autant de fois par jour que vous le souhaitez, vous pouvez consommer des fruits, des légumes, des noix, et surtout : du fromage! Ces aliments ne sont pas utilisés par les bactéries cariogènes et le fromage neutralise même l’acidité en bouche! La consommation d’eau pendant les collations est aussi à prioriser. Gardez le lait et les jus de fruits pour les repas. De petites exceptions par-ci par-là ne seront pas néfastes, le problème est dans la répétition des mauvaises habitudes.

Prendre soin des premières dents

Smiling toothAfin que votre enfant ait des dents et des gencives en santé toute sa vie, les bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire doivent commencer très tôt.

Même si les premières dents font habituellement leur apparition vers l’âge de 6 mois, il est important de bien nettoyer les gencives avec une petite débarbouillette douce et humide pour retirer les résidus bactériens. Il suffit de les essuyer délicatement. Ce premier contact facilitera aussi l’introduction de la brosse à dents quelques mois plus tard.

Les dents doivent être brossées 2 fois par jour dès leur éruption. Le brossage après le repas du soir est le plus important afin d’éviter que des résidus alimentaires restent dans la bouche de votre enfant toute la nuit. Utilisez une petite brosse à dents à poils ultrasouples et un dentifrice sans fluorure. La quantité de dentifrice recommandée est de la taille d’un grain de riz. Vers l’âge de 4-5 ans ou lorsque votre enfant sera habilité à cracher lors du brossage, vous pourrez utiliser un dentifrice avec fluorure et appliquer une quantité un peu plus généreuse (la taille d’un petit pois vert)

Lorsque votre enfant aura l’âge de manipuler une brosse à dents sans se blesser, vous pourrez le laisser se familiariser et s’habituer à l’idée de se brosser régulièrement les dents. Pour que le brossage soit bien fait, vous devrez tout de même brosser après lui. Vers 4-5 ans, ils peuvent parfois commencer à brosser leurs dents seuls, mais toujours sous votre surveillance!

La santé des dents primaires est très importante, même si elles finiront par être remplacées. En plus de servir à la mastication, ces dents servent à préparer l’espace pour la venue future des dents permanentes et jouent ainsi un rôle essentiel dans la morphologie de la dentition adulte.

La première consultation pour les soins orthodontiques

smile baby boy with tooth 2Elle ne devrait pas dépasser 7 ans. Il est également possible qu’un dentiste considère la nécessité d’intervenir plus tôt que 7 ans pour certaines affections, notamment une incisive du haut qui serait croisée derrière une incisive du bas avec problème de gencive associé à l’incisive du bas, ou bien la persistance d’une mauvaise habitude (succion du pouce, propulsion de la langue vers l’avant, etc.).

Certaines pathologies seront corrigées vers 7 ans et d’autres seront avantageusement reportées à une date ultérieure pour plus d’efficacité. Malgré plusieurs années de débats, il existe encore aujourd’hui différentes écoles de pensées sur le meilleur moment pour agir selon la situation clinique. Il est sage de rechercher plus d’un avis avant de prendre une décision. Certains dentistes généralistes ont un talent intéressant et de bonnes connaissances pour effectuer des soins orthodontiques à leur cabinet, d’autres préféreront référer ces soins à un spécialiste orthodontiste.

Trauma

Étant donné la nature des accidents, il s’agit le plus souvent d’une incisive. Conservez le fragment dans un peu de lait afin d’éviter le dessèchement. Il est parfois possible pour le dentiste de le recoller sans qu’il n’y paraisse.

Placer des scellants

Votre dentiste vous parle de placer des scellants sur les molaires d’adulte dès leur éruption? C’est en effet la bonne chose à faire! Ce traitement consiste à déposer une goutte d’un produit à texture du plastique dans les sillons des molaires afin de faciliter leur entretien et d’ainsi prévenir l’apparition d’une carie. Pour une quarantaine de dollars par dent il s’agit d’un investissement intelligent, non défrayé par la RAMQ.

En résumé

Profitez du mois de la santé dentaire pour vous questionner sur la nature des collations offertes aux enfants ainsi que sur les habitudes d’hygiène.

Vous pensez qu’il est trop tôt pour s’attarder sur la santé dentaire?

N’attendez plus! C’est maintenant le meilleur temps.

Portrait of a pretty woman smiling