Orthodontie Québec

//Orthodontie Québec
Orthodontie Québec 2017-03-15T03:04:38+00:00

Informations

  • Il est recommandé d’avoir la première consultation orthodontique vers 7 ans
  • Cette consultation est sans frais à notre clinique
  • Vers 8 ans ½, une radiographie panoramique offre des renseignements qui pourraient permettre de diminuer la complexité d’éventuels traitements orthodontiques
  • Manque d’espace avec mauvais alignement des dents
  • Mâchoire du bas décalée vers l’arrière
  • Espaces peu esthétiques entre les dents antérieures
  • Problème d’éruption des dents d’adulte
  • Santé articulaire
  • Social (qui n’aime pas un beau sourire?)
  • Mastication et digestion facilités
  • Prévention des maladies de gencives. Il est connu qu’il existe un lien entre les maladies de gencives et le risque de développer des maladies cardio-vasculaires
  • Traitements précoces et 1ères phases : Pour certaines situations, un traitement peut être indiqué en bas âge, alors qu’il reste plusieurs dents primaires encore en bouche. Mais la majorité de nos jeunes clients reçoivent un traitement entre 11 et 14 ans.
  • Traitements chez les adultes : Les dents des adultes bougent tout aussi rapidement que celles des plus jeunes! C’est pourquoi il n’est jamais trop tard pour s’offrir un traitement d’orthodontie.
  • Appareils amovibles et coquilles transparentes (Invisalign)

    appareil-amovibles

  • Appareils fixes : Depuis près de 20 ans, le dentiste Pierre Pellan utilise un système de boîtiers orthodontiques qui lui permet d’offrir aux clients une expérience positive et confortable. Le système Damon a été conçu afin de permettre des mouvements dentaires rapides et d’obtenir une qualité de finition surprenante. Il est possible d’utiliser des boîtiers métalliques ou transparents pour les dents antérieures.

    appareil-fixe

Objectifs

  • Traiter dès que possible les anomalies qui exigent une correction précoce
  • Cibler la période optimale de traitement pour les situations qui peuvent être reportées
  • Limiter au minimum le nombre de visites nécessaires en cabinet
  • Maintenir inchangés les résultats des traitements le plus longtemps possible

Dr. Pierre Pellan, DMD

2015 - Déc. - Ortho Points

International Association for Orthodontics

2015 - Janv. - International Journal of Orthodontics

Pierre Pellan, DMD IAO Master Senior Instructor

2013 - Déc. - Ortho Points : Lateral Agenesis

Invisalign

Il ne fait pas de doute dans l’esprit des gens qu’un beau sourire fait toute la différence du monde. Il est également beaucoup plus sécuritaire, d’un point de vue d’hygiène dentaire permettant d’éliminer les bactéries, que les dents soient bien alignées afin d’éviter les coins durs à entretenir. Certaines études ont démontré des liens entre les maladies de gencive (causées par les bactéries) et l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Plusieurs personnes se privent d’avoir un beau sourire et des dents droites parce qu’elles ne veulent pas d’outils orthodontiques qui ne paraissent en bouche.

Le système d’alignement avec coquilles invisibles InvisalignTM  répond précisément aux besoins de cette clientèle. Pour les situations qui se prêtent de façon optimale à cette modalité de traitement, il s’agit de la technique de traitement la plus intéressante permettant de corriger l’alignement dentaire sans qu’il n’y paraisse. Un logiciel spécialisé permet de visualiser la série de mouvements que vont effectuer vos dents au cours du traitement – afin que vous puissiez voir l’aspect de vos dents à la fin de votre traitement Invisalign avant même de l’avoir commencé.

Lorsque vous commencez le traitement, vous portez successivement chaque jeu d’aligneurs personnalisés pendant environ 10 à 12 jours. Au fur et à mesure que vous avancez dans la série d’aligneurs, vos dents commencent à se déplacer petit à petit jusqu’à la position finale prescrite.

Pendant cette période, vous vous rendez à des visites de contrôle régulières à notre clinique afin de suivre votre progression et vérifier que vous êtes à l’aise avec le traitement.

S’adapte à votre style de vie

La durée du traitement varie d’une personne à l’autre et dépend de la complexité de chaque problème d’alignement dentaire. Il est important de discuter avec le dentiste pour savoir comment Invisalign s’adapte au mieux à votre situation et à vos besoins, et déterminer d’un commun accord la meilleure solution pour vous.

Invisalign® traite un éventail de problèmes orthodontiques, allant des mouvements dentaires mineurs aux cas les plus complexes. Quel que soit le problème, vous obtiendrez un nouveau sourire plus harmonieux que vous aurez envie de montrer à tout le monde.

invalign03

Voici quelques-uns des problèmes d’alignement dentaire qui peuvent être traités avec Invisalign :

dent-chevaucher

Des dents peuvent se chevaucher lorsqu’il n’y a simplement pas assez de place dans vos mâchoires pour qu’elles puissent se positionner normalement.

dents-espaceesDes dents sont espacées lorsque vous avez trop d’espace dans votre mâchoire.

articule-croiseUn articulé croisé se produit lorsque les mâchoires supérieures et inférieures ne sont pas correctement alignées. Dans ce cas, il est fréquent qu’une ou plusieurs dents supérieures « mordent » sur l’intérieur des dents inférieures, et cela peut se produire sur le devant et/ou les côtés de la bouche.

supraclusionUne supraclusion se produit lorsque les dents supérieures recouvrent significativement les dents inférieures.

sous-occlusionUne sous-occlusion se produit lorsque les dents inférieures sont en avant par rapport aux dents supérieures, et est généralement causée par une sous-croissance de la mâchoire supérieure, une surcroissance de la mâchoire inférieure, ou les deux.

Des innovations constantes

Invisalign est différent des traitements orthodontiques traditionnels. Basé sur une technologie innovante, Invisalign consiste en une série d’aligneurs amovibles et transparents qui alignent vos dents progressivement, et ne comporte aucun boîtier ou fil contrairement aux appareils fixes (broches). Cela signifie qu’il n’y a pas de métal et qu’ils sont pratiquement invisibles lorsque vous les portez.

invisalign03

Retirable quand vous le souhaitez

Le retrait des appareils fixes ne peut s’effectuer qu’avec l’intervention de professionnels formés – ce qui peut considérablement affecter votre capacité à nettoyer efficacement vos dents et vos gencives, et peut limiter ce que vous pouvez manger. Étant donné que les aligneurs Invisalign peuvent être retirés à tout moment en cours de traitement, vous pouvez manger tout ce que vous voulez, conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, et choisir de les retirer très brièvement pour des occasions particulières. Votre style de vie reste inchangé.

invalign-retirable

Réjouissez-vous d’un nouveau sourire

Quels que soient les objectifs de votre plan de traitement, le logiciel d’Invisalign vous donne toujours un plan de traitement clairement défini. Il vous montre également l’aspect de vos dents pendant et après le traitement grâce à ClinCheck – le plan de traitement virtuel en 3D.

ClinCheck permet de visualiser la série de mouvements que vont effectuer vos dents au cours du traitement. Vous pouvez ainsi voir à quoi elles ressembleront à la fin du traitement et suivre les changements au fur et à mesure.

Témoignages

Exemples de cas

Diastème

Avant

Après

Occlusion croisée

Avant

occ.croisee-1A

Après

occ-croisee-2A

Manque d’espace en alignement fautif (Damon)

Avant

dents-initial

Occlusal-sup

Occlusal-infe

Pendant

IMG_2624

IMG_2628

IMG_2627

Après

IMG_3528

IMG_3537

IMG_3535

Manque d’espace en alignement fautif (Invisalign)

Avant

pre-1

pre-2

pre-3

Après

IMG_4039

IMG_4046

IMG_4045

Surplus d’espace en antérieur (facettes de porcelaine)

Avant

Après

Le Dr Pierre Pellan s’intéresse sérieusement aux soins orthodontiques depuis 1996. Il sait à quel point les gens sont à la recherche d’une solution la plus confortable, rapide et offrant les meilleurs résultats. C’est pourquoi il utilise des boîtiers orthodontiques à friction très réduite possédant ces propriétés convoitées (Damon system).